Gâteau de mariage : Son évolution glorieuse

L’histoire des gâteaux de mariage remonte à l’Empire romain, dont l’évolution a pris plusieurs variations à partir d’un certain nombre de traditions qui ont été pratiquées dans l’ancien Rome. Certaines de ces traditions demeurent aujourd’hui, par exemple, on lance du riz ou même plus traditionnellement de la chapelure au dessus de la tête de mariée ; la mariée met un anneau à l’intérieur d’une prune ou un gâteau à base de fruits pour une autre jeune femme à découvrir et à prendre comme un signe qu’elle est la prochaine à se marier.

Gâteau de mariage, thème : rose intemporel

Un gâteau d’anniversaire de mariage : Rose intemporelle

Jusqu’au XVIIème siècle, c’était la tradition d’avoir deux gâteaux lors d’un mariage, un pour la mariée et l’autre pour le marié. Le gâteau de marié se caractérise de la couleur plus foncée et de la taille plus petite que celle de la mariée, qui a de son côté habituellement un gâteau couvert par du glaçage blanc. Ce dernier est considéré comme un symbole de la chasteté et de la vertu.

Au début du XIXème siècle, les gâteaux ont été de devenir un élément indispensable pendant des cérémonies de mariage car le sucre devenait de plus en plus accessible pour le grand public. Ceci disant, les sucres les plus fins restent le privilège des riches qui utilisaient un gâteau de noce blanc comme un signe de statut social pour la famille de la mariée. Le gâteau blanc est devenu beaucoup plus populaire après que la reine Victoria a utilisé du glaçage blanc sur son propre gâteau en 1840, que l’on intitule du «glaçage royal».

gâteaux de mariage

La conception du gâteau de mariage que nous connaissons aujourd’hui a gagné sa popularité dans le début du XXème siècle lorsque la pratique de superposer les gâteaux devient plus diffusée. Étant un signe de prospérité dans le mariage, la pièce montée était à l’origine des conceptions toujours plus complexes au niveau structurel par rapport aux gâteaux que nous voyions autrefois.

quatre figurines créatives pour un gâteau de noce

Durant les années 1950, l’invention des figurines des mariés pour décorer un gâteau est devenu un symbole très répandu de l’unité dans le mariage. Ces petites statues ne sont pas seulement pour la décoration, mais aussi un souvenir du mariage que l’on peut conserver pendant longtemps.

Les gâteaux de mariage modernes sont disponibles dans toutes sortes de saveurs, couleurs et motifs décoratifs, et il y a de plus en plus de couple qui choisissent de créer leurs propres gâteaux de mariage sur mesure pour assurer l’unité de leur grand jour.

Traduit de l’article de Rubel Zaman

Persun vous invite à lire les articles suivants :

Robes de cérémonie Persun

http://www.persun.fr/ vend à un prix adorable les robes en diverses occasions, y compris robes de soirée, robes demoiselle d'honneur, robes de cocktail, robes de mariée, robes de bal, etc.

2 commentaires

  1. Belle sélection! J’aime beaucoup le premier. Par contre, je ne me m’aventurerai jamais à essayer de le préparer.. lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *