A l’origine, les robes de bal sont portées pour les danses dans le palais royal. Caractérisé par du tissu de luxe (soie, taffetas ou velours) et d’une coupe bien faite, ce type de robes n’est porté que pour les occasions les plus formelles. Pour rendre l’élégance d’une femme, l’encolure est souvent décolleté, et la longueur d’une robe de bal est souvent longue, dont la plus courte aux chevilles.
Les robes de bal sont conçues pour celles qui voulaient un mariage comme dans les contes de fée. La conception de ce type se concentre sur la partie de la taille. Les mariées qui a un corps en forme en poire y va bien.
Même si c’est un forme assez sublime, mais il y a deux genres de femmes qui devraient éviter de choisir les robes de bal : celles qui ont une taille petite ne pourraient pas équilibrer la proportion de la robe car il existe un contraste énorme entre le bustier et le pan, ce qui réduira encore la taille petite. L’autre genre de femmes qui ne peuvent pas porter les robes de bal ce sont celles qui ont la poitrine généreuse. L’explication réside dans l’incohérence de la buste et et la robe volumineuse. Il est loin de parler de l’effet esthétique.