L’origine des coutumes de mariage

Quand on parle de la cérémonie de mariage, on pense tout de suite à des coutumes telles que les costumes de mariée, voiles de la nouvelle mariée, bague de fiançailles, bouquet de mariage, et ainsi de suite. Pourtant, savez-vous l’origine de ces coutumes? Aujourd’hui nous allons explorer ces coutumes, une par une !

Tout d’abord, parlons de la tenue de mariage. Cela doit remonter à l’époque victorienne. En 1840, la reine Victoria a endossé une robe de mariée blanche pour son mariage. Dès lors, les robes de mariée blanches sont devenues le premier choix des épouses royales et de la haute classe.

Ensuite, il existe deux types d’explication pour la voile de mariée. Selon la première explication, la mariée porte la voile couvrant son visage dans la cérémonie de mariage à fin d’éviter que l’époux ne regrette s’il la trouve laide. La seconde croit qu’en portant une voile, on esquive la souffrance des fantômes errants maléfiques.

Quant à la bague de mariage, elle dérive du 17ème siècle. Selon la Bible, dans les temps anciens, la preuve que l’époux fait la proposition à la mariée est l’anneau. L’anneau est la promesse de la vie entière. Les anneaux dans matériaux différents auront des significations différentes. Par exemple, l’anneau d’or représente l’amour pur, l’argent pour la tendresse, le diamant pour l’éternité.

En ce qui concerne le bouquet de mariage, on pensait que la fleur parfumée ou les épices peuvent chasser le malheur et le désastre. C’est la raison pour laquelle les épouses tiennent à porter des fleurs, non seulement pour la beauté, mais aussi pour la bonne fortune. À l’époque victorienne, les amoureux expriment leurs sentiments par des fleurs. Les fleurs sont ainsi dotées de plus de sentiments et deviennent plus populaires.

Enfin, nous allons parler de la coutume de lancer le bouquet de mariée. Après la cérémonie, la mariée jette son bouquet aux femmes non mariées. Il est dit que la personne qui reçoit le bouquet de la mariée sera la prochaine à se marier. Cela ressemble à ce que le fiancé jette les jarretières de la mariée aux célibataires.

Grâce à cet article, vous savez peut-être mieux à propos de l’origine des coutumes de mariage. Cependant, il y a différentes sortes de coutumes de mariage selon les pays et régions. La plupart change de jour en jour pour correspondre avec le développement de la société et de l’économie.

Persun vous invite à lire les articles suivants :

Robes de cérémonie Persun

https://www.persun.fr/ vend à un prix adorable les robes en diverses occasions, y compris robes de soirée, robes demoiselle d'honneur, robes de cocktail, robes de mariée, robes de bal, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *