A faire et à éviter sur la conservation de votre robe de mariée (II)

septembre 13th, 2012
Carton sans acide comme astuce idéale pour conserver une robe de mariée

Un carton sans acide est la méthode idéale pour le stockage d’une robe de mariée. Image via Container Store.

A faire : Emballez votre robe de mariage dans un carton d’archives de bonne qualité, ce qui veut dire des matières sans acide, y compris les papiers pour l’emballage et la boîte. Pliez la tenue de mariage en la gardant lâche pour qu’elle puisse respirer. La robe ne doit pas être suspendu, car cela va la faire s’allonger avec le temps. Voici la partie intéressante: vous devriez examiner votre robe toutes les années et la replier pour éviter que les plis permanents ne se forment. Bien sûr, cela vous permettra également d’admirer votre robe magnifique de nouveau, toujours une promenade agréable dans le passé, dans le mémoire. Ne laissez aucun objet métallique toucher votre robe dans la boîte (c’est à dire, un morceau de vos bijoux de mariée ou le peigne en métal sur votre voile), car il peut laisser des traces de rouille.

Boîte Gutierrez, sceller la tenue de mariage sous vide, méthode ancienne de conservation

La méthode ancienne de faire sceller le carton de la robe pour mariage est très préjudiciable. Image via Heritage Garment Preservation.

A éviter: Etre convaincu par quelqu’un qui vous conseille de faire sceller votre robe de mariée parfaite à jamais. Autrefois si populaire, le système d’emballage d’une boîte en vide est extrêmement dommageable, surtout pour le tissu soie, qui, sèche la pourriture et se détériore en lambeaux quand scellée sous vide. J’ai vu trop de jeunes mariées ouvrir la boîte de stockage de robe de mariage de leur mère et de la trouver dans un état terrible dans la belle boîte.

La plupart des boîtes d’archives, comme celle de The Container Store, sera facilement glissée sous un lit.

A faire : Rangez votre robe de mariée à plat dans sa boîte d’archives dans une partie climatisée de votre maison. Sous votre lit est idéal. Et si vous n’avez pas eu l’occasion de boxe votre robe encore, vous pouvez doucement l’envelopper dans un drap blanc propre et de le stocker dans un coffre de cèdre ou le tronc similaire. Les accessoires tels que vos boucles d’oreilles mariée ou des chaussures de mariage sont mieux lotis étant re-porté à le ranger. Rangez votre robe de mariée à plat dans sa boîte d’archives sous votre lit.

A éviter de la garder dans le grenier. Même si ce n’est pas quelque chose à laquelle vous accédez régulièrement, trouvez une place pour votre robe dans l’espace de vie de votre maison. L’air chaud et sec d’un grenier est terrible pour les tissus et peut causer la pourriture sèche. Un sous-sol humide serait légèrement meilleur, mais peut générer une odeur de moisi.

robe de mariage hérités de la famille à travers plusieurs générations

Image via Nettoyeurs Anthonys.

De ma part, j’aime beaucoup voir les nouvelles mariées porter des robes de mariée héritées de la famille qui gardent toujours un style vintage et classique ! Si vous prenez bien soin de votre robe, vous pourrez avoir le plaisir de voir un jour votre propre fille la porter dans l’allée!

Persun vous invite à lire les articles suivants :

Laisser un commentaire